Le travail sur soi est important à tout âge, cela devrait être une norme, une hygiène de vie au même titre que faire du sport ou se laver les dents.
Mais cela me parait plus important encore lorsqu’on a le projet d’avoir un enfant ou que l’on est déjà parent.
Pourquoi ? Parce que selon notre propre histoire, la venue ou la présence de cette enfant va venir réveiller en nous, tout ce qui n’a pas été réglé, et cela peut potentiellement être délicat à vivre.
Devenir parent est un cadeau, un ange descendu du Ciel, un cadeau de la Création. Et c’est un honneur qu’il vous fait de vous avoir choisi comme parent. Mais ce cadeau est aussi un bouleversement sur le plan physique, social, psychique pour le parent, le couple, mais également aussi un sens plus large au sein d’une famille.
En s’incarnant, l’âme de l’enfant absorbe tout ; ainsi, plus ses parents auront nettoyé leurs mémoires, purifié leur Être, plus le bébé conservera « sa pureté », « son essence »…
C’est toujours le bon moment
L’idéal est bien sûr de faire ce « travail » de nettoyage avant que le fœtus fasse son petit nid, mais si vous êtes déjà parent, vous pouvez le décider à tout moment. L’essentiel, c’est que vous en ressentiez le besoin, l’envie et aussi la justesse pour vous aujourd’hui.
Votre enfant est votre miroir
Sans que vous en ayez forcément conscience, et surtout si votre enfant porte le même sexe que vous, il deviendra votre miroir. Vous renvoyant votre propre histoire, à votre enfant intérieur, à vos blessures, votre relation avec vos parents, bref toutes les choses souvent peu agréables que vous avez cachées sous tous les tapis possibles.
Votre enfant vous renvoie à vous-même constamment, et tout ce qui n’est pas transformé, transmuté en vous va se refléter dans votre lien avec votre enfant. Vous pouvez alors partir dans les projections, les schémas limitants. Car les nœuds que vous portez ne sont pas encore dénoués.
L’enfant sensible
Un enfant, quel que soit son âge, a une sensibilité particulièrement accrue, on parle de « l’enfant éponge ». C’est exact, il sent absolument tout autour de lui de manière plus importante que les adultes.
Il est sensible à vous, à vos pensées (qu’il capte même sans mots), à vos gestes, mais aussi à vos émotions, à vos états internes.
Ainsi, le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à votre enfant est d’augmenter votre niveau de bien-être et de bonheur.
Vous êtes l’exemple
L’enfant fonctionne en neurones miroirs, il imite ce que vous faites, la manière dont vous êtes. Vous aurez beau lui dire de faire d’une certaine manière, si vous-même n’incarnez pas cet exemple, il ne suivra pas ce que vous dites.
En travaillant sur vous, en libérant les blocages en vous, vous pourrez incarner un véritable exemple pour votre enfant : vous serez vous, pleinement heureux et libre, et votre enfant suivra votre exemple par imitation.
Bienveillance avec vous
Peu importe où vous en êtes sur votre cheminement personnel, l’essentiel c’est que vous fassiez de votre mieux en chaque instant. Le plus important sera toujours l’amour que vous portez à votre enfant.
Cet amour est la fondation, le ciment, la base de tout son développement.
Sachez aussi que si votre enfant vous a choisi, vous ne pouvez qu’être le meilleur parent pour lui. Car l’âme de cet enfant s’est incarné par choix et VOUS a choisi. Livre sur le sujet : les 9 marches de Daniel Meurois.
Faites-vous confiance, et pardonnez-vous !
Développement, Épanouissement, Santé
L’enfant les développera à mesure que vous les développiez aussi. Comme je l’ai dit plus haut, tout est énergie.
Chaque parent veut le bonheur de son enfant, chaque parent veut la réussite de son enfant.
En réglant votre propre histoire, en incarnant une version plus lumineuse de vous-même, vous offrirez à votre enfant le plus beau des cadeaux : votre rayonnement ! Vous serez vous-même pleinement !
Votre enfant n’a pas besoin d’un parent parfait, mais simplement d’un parent heureux…