Le printemps commence à arriver doucement, la lumière revient, les oiseaux, les couleurs commencent à revenir aussi.
Ainsi après cette période d’hiver qui est symboliquement « la mort » de la nature, mais aussi de certaines parts de soi. Le printemps représente la renaissance, le renouveau. La Vie étant faite de plusieurs cycles, nous mourrons et renaissons sans cesse, sans forcément en avoir conscience.
C’est à mon sens une période très adaptée pour effectuer un petit nettoyage de l’organisme, mais l’idéal est d’effectuer des nettoyages réguliers de notre corps et cela à vie.
Le jeûne a fait ses preuves, ses bienfaits sur la santé sont prouvés et approuvés, il permet la régénération cellulaire, le repos digestif, et aussi un nettoyage complet de notre Être intérieur.
Je parle ici plutôt dans le sens de « repos digestif » (jeune intermittent de 14h, 16h, 24h ou 48h), car pour faire un vrai jeûne (de plusieurs jours), il faut être formé, ou se faire accompagner. Si vous souhaitez vous faire accompagner, vous faire aider, vous pouvez me contacter pour un rendez-vous.
Comment procéder ?
Nous avons la croyance, ou plutôt l’habitude presque automatique au sein des pays de développés, de manger en surabondance. Nous mangeons trop, et pas bien. Il ne s’agit souvent même plus de manger pour se nourrir et apporter de la vitalité au corps, mais de manger pour se remplir, pour combler notre vide existentiel, notre mal-être, nous « occuper », combler des manques affectifs profonds. Je vous invite à lire mon article « Je n’arrête pas de manger, pourquoi ?«
Il n’y a aucun jugement là-dessus, je fais aussi partie de ces personnes, je le travaille chaque jour. Lorsque l’on met de la conscience sur soi, sur nos schémas, le changement commence.
Le repos digestif est pour moi simplement une conscience à mettre sur son alimentation. Manger lorsque nous avons vraiment faim, attendre vraiment le dernier moment pour s’alimenter. Il s’agit aussi de faire une pause dans bon nombre d’aliments qui sont souvent consommer à titre égotique ou du plaisir, parfois nuisant pour nous : le sucre, le fromage, le lait, la viande (de mauvaise qualité), les produits transformés, le café, le thé, le gras (sous toute ses formes)…
Imaginez que vous faites le ménage dans votre maison, la maison qui est votre corps justement.
Pourquoi prenez-vous le temps de dépoussiérer vos meubles ? Mais pas ceux de votre corps physique ?
Mes conseils :
- Si vous mangez souvent et beaucoup d’ordinaire, vous pouvez commencer par pratiquer le jeune intermittent court (14h, 16h,…), sauter un repas, puis deux, selon votre rythme, votre corps.
- Faites le plein de fruits et légumes bio pour manger sainement et en conscience durant cette période.
- Buvez beaucoup d’eau ou de tisane (sans sucre et sans sirop).
- Mangez un ou deux aliments maximum ensemble (cela fait moins de travail à votre corps): par exemple un avocat est un repas pour moi.
- Ne vous en demandez pas trop, allez-y à votre rythme.
- Boycotter les sorties au restaurant, oui, je sais, c’est pas simple, mais je pense que c’est le meilleur moyen de ne pas succomber à toutes les tentations. Il faut se dire que c’est pour une période, pas toute votre vie.
- Prenez le temps de vous mettre en mouvement, de la marche, du sport doux, selon votre vitalité, votre apport.
- Surtout, écoutez votre corps ! Vos vrais besoins, vos vrais envies…. Mangez les couleurs qui vous font vibrer ! 🙂
Ce qu’on gagne en mettant son organisme au repos :
Sans l’avoir essayé, on ne peut pas se rendre compte à quel point c’est incroyable ! Et pourquoi on ne l’avait pas fait plus tôt !!! 🙂
- Élimination des surcharges du corps
- Élimination des toxines
- Élimination des cellules défectueuses
- Régénération du corps
- Rajeunissement
- Clarté mentale
- Apaisement
- Vitalité augmentée
- Gain en minceur