Notre vitalité est en quelque sorte notre capital santé, notre énergie. Elle varie selon les périodes de notre vie, le but est bien évidemment de l’augmenter un maximum tout au long de sa vie.
Même si la croyance populaire pense que le facteur « âge » ou « hérédité » prime, je crois que cela peut être tout à fait inverser. Car quand nous prenons soin de nous (sur plusieurs plans), que nous faisons un véritable travail intérieur, nous sommes en pleine forme. Nous avons une belle peau, un poids santé, plein d’énergie, nous sommes motivés pour nos rêves et nos objectifs, disponibles pour nos proches.
Nous sommes pollués de partout (air, terre, nourriture…), c’est une réalité. Mais la bonne nouvelle, c’est que nous sommes acteurs et créateurs de notre santé, il est donc primordial de faire de son mieux pour augmenter notre énergie avec tout ce qui nous est possible, car elle est notre responsabilité à chaque instant.
Bonjour les aliments vivants
C’est important de prendre conscience que notre corps n’est pas fait pour les aliments transformés qu’on trouve dans l’ensemble des supermarchés.
Nous sommes faits pour manger des produits vivants, remplie d’énergie, de vitalité, qui nous apportent toutes les vitamines et les minéraux nécessaires.
Notre corps, nos corps, ont besoin de couleurs, de vie, pour être en pleine santé.
Plus un aliment est brut et cru, plus il est vivant.
Plus nous mangeons vivant, plus nous avons de vitalité.
Produits laitiers
Je crois que nous n’avons pas été créée pour consommer autant de produits laitiers. Ils baissent notre énergie, et sont néfastes pour notre santé.
Nous sommes d’ailleurs la seule espèce sur la Terre à boire le lait d’un autre animal.
Vers l’âge de 4 ans, nous perdons partiellement ou totalement la lactase, l’enzyme nous permettant de digérer le lactose (sucre du lait). Notre système digestif n’étant pas fait pour dégrader le lactose, un certain nombre de dysfonctionnements de l’organisme apparaissent : allergies, asthme, intestin irritable, douleurs articulaires, déminéralisation, ostéoporose, …
L’industrie laitière est encore plus maltraitante pour les animaux que celle de la viande. La nourriture contient de l’énergie, la manière dont ont été traité les animaux et l’environnement dans lequel ils ont grandi, influencent grandement notre énergie.
LE PETIT PLUS
- En formage : On peut consommer du chèvre ou du brebis bio (préférez les petits producteurs), bien plus digestes.
- En lait : préférez le lait cru ou bien, optez pour des laits végétaux : amande, riz, avoine, coco (il y en a pour tous les goûts).
- Le calcium : se trouve dans les légumes verts (épinard, algues, brocolis…), les légumineuses (pois chiches, lentilles), oléagineux (noix de cajou, noix, amandes…), les herbes aromatiques (menthe, thym, basilic), l’oignon, les graines de chia, les olives vertes, les oranges, les crevettes, sardines, jaune d’œuf…
Je vous invite à lire « Lait, mensonges et propagande » de Thierry Souccar (version pdf gratuite en suivant le lien)
Gluglu : Gluten !
Le gluten qui signifie « colle, glu », est une substance collante composée de protéines qu’on retrouve dans plusieurs céréales, et qu’on retrouve dans les farines, les pains, les pâtes, les biscuits et les aliments industriels. On retrouve le gluten dans le blé, le seigle, l’avoine et l’orge.
Comme son nom l’indique, cette glu se dépose dans notre corps, rendant notre système digestif fragile, comparé à son potentiel, et entraine bien des maux.
LE PETIT PLUS
- On peut utiliser à la place le quinoa, le riz, le mais, et le sorgho dans son alimentation.
- Préférez du pain au petit épeautre bio ou faire son pain soi-même.
- Évitez les produits sans gluten qu’on trouve partout, car je doute de leurs bienfaits.
Je vous conseille le livre Ces glucides qui menacent notre cerveau, de David Perlmutter.
Les produits animaux
Il est évident que nous consommons bien trop de produits animaux, sous toutes ces formes. Cela a un impact sur notre santé, mais aussi sur notre énergie.
La viande notamment est un aliment dont nous pouvons largement nous passer, ou en tout cas manger occasionnellement.
L’abonnement à la boucherie peut être remplacer par un abonnement au rayon fruits et légumes locaux et bio de votre secteur ! 🙂
LE PETIT PLUS
- Une protéine animale par jour suffit amplement.
- Préférez le poisson (le saumon est très riche en oméga 3) et les œufs (deux œufs =100g de viande en matière de protéines).
- On trouve des protéines dans de nombreux aliments végétaux : spiruline, amande, graine de chia, noix, lentilles, pois chiches, tofu, graine de courge…
Je vous invite à lire L’enquête Campbell, de T. Colin Campbell & Thomas M. Campbell.
NO SUGAR
Le sucre est devenu le polluant de notre alimentation, se retrouvant dans tous les aliments transformés, et même dans la bouche de nos tout petits : certains laits infantiles en poudre contiennent 60% de sucre pour 100g, c’est une folie !!!!
La liste des conséquences à la consommation de sucre est longue, alors inutile de vous la mettre ici.
Il est important de regarder les étiquettes, de s’informer et de limiter son apport en sucre raffiné.
Le sucre est présent dans plein d’aliments qu’on ne soupçonne pas : les jus de fruits, les sauces et plats préparés, les yaourts aux fruits, et même les aliments « minceur ».
LE PETIT PLUS
- Préférez le sucre de coco bio que le sucre blanc.
- Remplacer le chocolat par du noir 70% bio.
- Mangez des fruits, qui contiennent un sucre naturel (fructose).
Je vous conseille le livre No Sucre, de Nicole Mowbray.