Après avoir été dans la chaleur, l’énergie feu de l’été, nous allons dans l’automne, qui est le début de ce nouveau cycle de la saison froide, pour ensuite plonger dans l’hiver. Période de préparation pour le corps, mais aussi pour l’âme. C’est un moment d’introspection, de connexion à soi également.
C’est le moment de nous offrir des tasses de tisane, des cappuccinos maison au lait végétal ou des golden milk. Préparer la saison froide, c’est préparer notre cocon bien douillet, et vivre ce processus intérieur tout en douceur et en harmonie.
Je vous ai préparé une petite liste d’astuces santé : oui juste pour vous 🙂 !
Penser à bien aérer son lieu de vie
C’est important d’aérer toute l’année, mais en hiver également, car le froid tue les microbes. Et permet de régénérer l’air.
Bien hydrater sa peau
La peau est sensible à la période du froid, même si on n’est pas chez les inuites, il est essentiel de bien hydrater sa peau du visage déjà, mais aussi le reste du corps. Investir dans une bonne crème a fait partie de mes résolutions cette année !
La bouillotte : c’est le top !
C’est devenu mon petit bijou, qui me rappelle des souvenirs d’enfance chez ma grand-mère. Mais franchement, c’est un objet tellement génial. S’endormir avec une bouillotte sous les pieds, c’est une sensation si agréable !
Huiles essentielles magiques
- Deux gouttes d’huile essentielle de ravinsara sous les pieds en massant avec de l’huile végétale chaque matin.
- Si mal de gorge : huile essentielle de tea tree sur la gorge, deux gouttes.
- Si toux : Huile essentielle d’eucalyptus, deux gouttes sur les bronches.
Épices merveilleuses
Pensez bien sûr à la cannelle, au curcuma, et le gingembre qui sont les herbes classées parmi les plus riches en antioxydants.
Baume du tigre
C’est un produit Miracle que j’ai découvert en Asie, qui coûte 10 euros en pharmacie : une pépite de santé ! Soigne le rhume, débouche le nez, état grippal, maux de tête, douleurs articulaires… Une vraie merveille !
Vitamine C
Jus de citron, kiwis, orange, faites le plein de vitamine C tout au long de l’automne-l’hiver. Je me supplémente avec de l’extrait de pépins de pamplemousse, qui est un antioxydant, antimicrobien très intéressant.
Vitamine D
Si vous avez la chance (comme moi), de vivre au soleil, allez-y le plus possible dans la journée. Pensez à une éventuelle complémentation en vitamine D3 associé à la vitamine K2.
Boissons
Penser à boire de l’eau, c’est très important de rester hydraté. Faites-vous plaisir avec des tisanes de plantes : du thym bien sûr : antioxydant, anti-inflammatoire et riche en vitamine C, calcium, manganèse et vitamine K.
On se bouge !
Oui, notre corps a besoin de mouvement, alors prenons le temps de bouger chaque jour, dans les heures les moins froides, en salle, ou bien lors d’un cours collectif par exemple.
De la chaleur
Je vais profiter de la période froide pour m’offrir des bains, retourner au sauna, me faire un hammam aussi. Les vertus sont nombreuses, et c’est surtout très relaxant et kiffant ! 🙂
On me demande souvent comment se fait-il que ma peau soit si ensoleillé : voici mon secret 🙂 (enfin un de mes secrets).
Le curcuma : épice magique !
Si tu veux savoir comment avoir un teint magnifique toute l’année : je t’invite à lire cet article.