S’autoriser à ralentir

Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup de femmes des périodes intenses. Entre la préparation des repas, les petites maladies d’hiver des enfants, l’achat de cadeaux…

Ce n’est pas de tout repos, à la période où justement, la saison nous invite à ralentir. Le passage de l’équinoxe d’hiver nous offre la possibilité de nous recentrer, d’entrer en introspection, en silence. Pour faire le bilan de cette année écoulée. 

S’offrir de la douceur, du vide, du rien en cette période est une belle manière de prendre soin de soi. 

Il s’agit aussi de s’écouter, dans nos besoins et nos envies du corps. De ne pas culpabiliser de dormir beaucoup, de ne pas avoir envie de grand chose, ni de voir du monde. 

Pour ma part, j’habite en Alsace, où les marchés de Noël sont très beaux et populaires. J’ai senti cette année que je n’irais pas me mettre dans la foule. Je ne consomme plus de foie gras depuis des années. Cette année, mon corps me dit non à l’alcool, et je me sens très bien ainsi. 

Pour les repas de Noël, il s’agit aussi de ne plus se forcer dans des liens qui nous font du mal sous prétexte « que c’est la famille ». Même si nous passons pour la personne ingrate, préserver notre santé mentale est un acte sain d’amour envers soi. 

Durant les temps de repas, on peut aussi s’autoriser à sortir prendre l’air, à ne pas rentrer dans des conversations « qui nous fatiguent », et à partir tôt si nous en sentons le besoin. 

S’autoriser à ralentir, s’autoriser à s’écouter, voilà des clefs essentielles vers une vie plus douce et plus alignée. 

Cela fait d’ailleurs la deuxième année que je n’ai pas d’activité professionnelle en décembre, ce moment de ralentissement est un véritable cadeau. 

Offrez-vous le Meilleur, vous le méritez ! Lorsqu’on prend soin de Soi, on incarne sa valeur. Et, alors tout l’Univers nous répond dans cette même vibration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *